Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle : les employeurs français sont loin d'être convaincus
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 10:28

Une activité incompatible, un manque de compétences, les réticences du personnel ou même la peur... les raisons sont nombreuses pour se détourner de l'IA.

( AFP / OLIVIER MORIN )

( AFP / OLIVIER MORIN )

L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'économie française ? Rien n'est moins sûr, à court terme, en tous cas : les employeurs français sont encore peu emballés par le recours à l'IA, même si 31% d'entre eux l'utilisent déjà. Plus de la moitié des patrons (57%) n'y ont pas recours et ne comptent pas le faire, selon un sondage publié jeudi 15 juin.

En tête des utilisateurs de cette technologie figurent les secteurs agricole et industriel , ainsi que les entreprises de plus de 200 salariés (45% d'entre elles), selon cette enquête menée auprès de 3.000 sociétés de plus de 10 salariés et réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi.

Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l' agriculture (58%). En revanche, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l'utilisent.

Retours très positifs de ceux qui l'utilisent

Parmi les groupes qui ne l'utilisent pas, près de 8 sur 10 estiment que leur activité est incompatible avec cette technologie. Un tiers mentionne un manque de compétences et un sur cinq (18%) les réticences du personnel . Seuls 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies.

Pour leur part, ceux qui utilisent l'IA sont très positifs sur son impact. Pour 63% des employeurs, elle réduit les tâches fastidieuses et 66% citent un effet positif sur la santé et la sécurité du personnel, tandis que 58% soulignent un effet positif sur la relation client (80% dans la finance).

Deux tiers des employeurs estiment également qu'elle accroît l'autonomie des salariés mais ils se divisent davantage concernant l'impact sur les relations interpersonnelles (42% positif, 45% neutre et 13% négatif).

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés (46% des établissements utilisateurs d'IA), suivis des applications de traitement du langage naturel, pour extraire des informations ou converser avec des clients, et de la robotique. À l'inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés.

Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l'IA l'utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats.

6 commentaires

  • 16 juin 12:33

    Phénomène monté en épingle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Ballon d'Or féminin
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:17 

    par Vincent Daheron PARIS - L'Espagnole Aitana Bonmati a remporté lundi à Paris un troisième Ballon d'Or féminin consécutif en devançant sa compatriote Mariona Caldentey et l'Anglaise Alessia Russo. La milieu de terrain du FC Barcelone, âgée de 27 ans, est la première ... Lire la suite

  • Le Ballon d'Or
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:15 

    par Vincent Daheron Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d'Or, devant l'Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, récompensant sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club ... Lire la suite

  • La France et l'Arabie saoudite organisent une réunion sur une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:10 

    "Le temps est venu" pour la France de reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré lundi Emmanuel Macron, une démarche appuyée par d'autres pays en vue de soutenir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens, mais vivement critiquée par Israël et les ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires